Bio & presse Véronique Sauger

couv-champsdefraises-roman-vs.jpg 

bio-cv-presse-veronique-sauger.pdfBio-CV-Presse-Veronique-Sauger.pdf

Journal Le Monde : Véronique Sauger.pdfJournal Le Monde : Véronique Sauger (article G. Condé).pdf

shargh-veronique-sauger (article A. Amirhajebi).pdf Shargh-Veronique-Sauger (article A. Amirhajebi).pdf

article-ouestfrance 1-v-sauger.pdf article-ouest-france 1-v-sauger.pdf

article-ouest-france2-4-2-2011-veronique-sauger.jpg article-ouest-france2-4-2-2011-veronique-sauger.jpg

http://contesdujouretdelanuit.jimdo.com/véronique-sauger/

 

BIOGRAPHIE, BIBLIOGRAPHIE & CV : VÉRONIQUE SAUGER (membre d'honneur)

Productrice sur France Musique des émissions Contes du jour et de la nuit et de Laissez-vous conter (2005 à 2011), musicienne à l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 1989 à 2009, Véronique SAUGER est aussi l’auteure de contes dont Les Bonbons sauvages (Livre CD Radio France), de Fragments poétiques d’après Mégapoles (Harmonia Mundi), de 46 textes originaux pour Radio France, de 2 romans, un recueil de fragments (Musique mon amour, éd. Les points sur les i) et un essai biographique (Portraits croisés de Francesca Solleville & Allain Leprest, éd. Les points sur les i / France Musique).

« Musicienne douée, voire surdouée - elle étudie le violoncelle, la comédie, joue dans la rue, fait une visite éclair au Conservatoire, décroche un prix de solfège spécialisé, un prix de contrebasse, et sans même attendre, intègre les rangs de l'Orchestre philharmonique de Radio France - Véronique SAUGER est aussi romancière et conteuse. On aime à croire qu'elle ne peut entendre une musique sans imaginer les paroles qui devraient s'y superposer. C'est tout un art, le mélodrame, cette façon d'agencer le rythme des mots avec celui des sons, leur couleur avec les timbres, leur contenu avec les harmonies, cela demande beaucoup d'imagination, de patience, d'expérience, de l'intuition surtout, (...) et on dirait qu'elle en a à revendre. Les auditeurs des Contes du jour et de la nuit le savent d'expérience, qui découvrent à travers ses créations radiophoniques, des histoires du monde entier... »

Extrait du journal Le Monde, G. Condé.

Édition, livres de Véronique Sauger :

- Livre CD (Éditions Radio France – Harmonia Mundi) « Les Bonbons sauvages »

- Portraits croisés de Francesca Solleville et Allain Leprest (Préface de Gérard Pierron)

- Musique mon amour, correspondances imaginaires avec 69 musiciens

- 53 écrits originaux pour Radio France dont 9 réalisés sur scène : au Grand auditorium de Radio France avec l’orchestre philharmonique de Radio France, à l'Auditorium du musée du Petit Palais avec Tedi Papavrami, Stéphane Bissières, Olivier Ker Ourio, Franck Tortiller, à la Cité des Congrès de Nantes pour la Folle journée avec Guillaume de Chassy, Stéphane Bissières, Emmanuel Mercier... (2008 à 2011 avec captations Radio France), au Festival Bibliothèques idéales à Strasbourg (2010) avec Francesca Solleville et Allain Leprest.

- « Musique espérance » et « Art en partage » (ateliers et recueils collectifs comprenant des créations autour de la musique proposées par Véronique Sauger d’écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, ADAPEI, maisons de retraite et associations d’aide aux SDF, de personnes en situation de grande précarité, et d’artistes censurés dans le monde)

- "J.J. Rousseau musicien, philosophe : "rencontre" avec Atatürk" - Ateliers d'écriture, Istanbul (2012)

(Colloques avec les spécialistes mondiaux de Rousseau, analyses musicales, appels à écriture, projet en partenariat avec l'Institut Français d'Istanbul, la Ville de Genève, et les Contes du jour et de la nuit)

-  Histoires de Nounours et de Madame Musique, projet Teddy Bear : ateliers de créations avec le Groupe ATED/TSA (autisme) de l'IME de Bartenheim (2012 à 2014)

 

- Créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, de lecture, et « mise en musique » depuis 2003.

- Créatrice et animatrice bénévole du collectif d’écriture « ateliers de l’épingle » :

- Création d’une maison d’édition associative (édition de collectifs d’écriture, d’écrits d’artistes en situation de précarité, de SDF, d’artistes étrangers en situation de censure...)

- Formatrice et intervenante à l’INA : cursus « Interaction musique et contes radiophoniques », écriture, « voix », lecture (2009/10)

 

LITTÉRATURE :

- 7 Prix de poésie et nouvelles :

Prix ADEX, Prix Louis Amade, Prix de l’édition « Revue Poésie1 – Vagabondages » éd. Cherche Midi, Grand Prix international Poésie / Seine, Prix de la nouvelle Ville de Paris, Prix CALLIOPE, Prix EICAR). 2002/2003

 

MUSIQUE ET ENSEIGNEMENT :

- Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Solfège spécialisé, Contrebasse, analyse et musique de chambre), Master II. 1990

- Cursus « jazz - improvisation » au CIM. 1992/1993

- CA (Ministère de la Culture) : Diplôme national d’enseignement musical. 1995

- Stage de spécialisation en musicothérapie. 1996

- Professeur de solfège, violoncelle, contrebasse de 1982 à 1997 (ENM Créteil, CM Tremblay-en-France)

- Contrebassiste à l’orchestre philharmonique de Radio France de 1989 à 2009

 

Formation éditoriale :

- Formation théâtre et voix avec Jean-Claude PENCHENAT. 2003/04

- Formation longue à l’écriture audiovisuelle avec Daniel KUPFERSTEIN (interviews et documentaires, France 2, France 3, Arte, Mezzo) et Michel SIDOROFF (fictions radiophoniques, adaptations, France Culture). 2004

- Gestion d’équipe, psychologie de groupe et gestion de projets culturels (EICAR) 2004/05

- Formation longue à l’écriture créative avec Bernard LEHEMBRE : « scénarii » (éd. Hachette) et Christian OSTER : « romans, nouvelles », « correction et lecture de manuscrits » (éd. de Minuit). 2002 à 2005