Nous envoyer votre manuscrit

Votre manuscrit et nous

Tout est indiqué dans le fichier PDF ci-après → Nous envoyer votre manuscritNous envoyer votre manuscrit

Cliquez, et osez !

équipe éditoriale ene / gens du monde

L'édition participative

L'édition participative a pris forme depuis une dizaine d'années. C'est une combinaison entre le contrat à compte d'éditeur et le contrat à compte d'auteur.

L'éditeur sélectionne les manuscrits selon sa politique éditoriale, la qualité littéraire et le potentiel de l'œuvre.

L'auteur participe financièrement aux frais de publication variables selon les maisons d'édition.

La maison d'édition participative est une maison d'édition à part entière. Outre la sélection des manuscrits selon sa ligne éditoriale, la mise en page du livre selon des standards internationaux, la maison d'édition réalise le travail classique d'un éditeur : ISBN, dépôt légal, référencement, mise en distribution sur sites, promotions et mise à prix de l'ouvrage.

La participation financière de chaque auteur permet à la maison d'édition participative de publier un nombre un peu plus important d'auteurs en comparaison avec une maison d'édition dite traditionnelle et surtout, avec une réalisation des ouvrages totalement professionnelle.

Où nous situons-nous

Notre maison d'édition est participative. Aucune exclusivité ne nous est accordée à la différence du compte d'éditeur. L'auteur conserve entièrement ses droits sur son œuvre et concède uniquement à son éditeur le droit de publier et de commercialiser son ouvrage pendant la durée du contrat. L'auteur participe au frais de premier tirage. Les retirages sont en charge partagée éditeur/auteur.

Il y a pléthore de maisons d'édition. À la différence des maisons d'édition à compte d'auteur (en général uniquement auto-distribuées), notre catalogue peut être commandé en librairies et est promu par le groupement Net1901.org. Ceci est gage de sérieux.

Actuellement les maisons d'édition à compte d'éditeur sont fort sollicitées. Le manuscrit d'un auteur non introduit dans ce cercle littéraire restreint a peu de chance d'être sélectionné.

Les maisons d'édition participative offrent aux auteurs une alternative pour être publiés de manière professionnelle, rendre leur œuvre visible et rencontrer leur lectorat.