Musique mon amour Opus 2 - de Véronique Sauger

15€ - 182 pages - format poche 12x18

ISBN 978-2-919521-50-0 (*** à indiquer pour tte commande en librairies)

Commandes via HelloAsso livres

Quand Véronique Sauger doit subitement arrêter la pratique instrumentale de la musique, ses ailes se brisent. Sous le choc, elle entame alors une Correspondance amoureuse imaginaire avec les compositeurs qui l'ont accompagnée durant sa vie de musicienne, seule ou à l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Alors que la musique n'a pas les mots, Véronique Sauger, musicienne, ne vit plus que de les écrire. Chaque Correspondance est ainsi nourrie de titres d’œuvres du compositeur auquel elle est adressée, constituant une sorte d’abécédaire totalement original de la musique à travers les siècles. Attentive et attentionnée, Véronique Sauger semble imperturbable dans son intuition. Les concordances inédites de ce livre le montrent : chuchotements et cris. D'un côté la musique et de l'autre, le silence.

Il doit bien exister des mots justes qui ne soient pas un rapport de force avec autrui ou avec soi-même. La musique leur manque. L'amour aussi, peut-être. Les quatre-vingt fragments épistolaires de ce 2e Opus ne sont que cela, guidant pas à pas souvenirs, joies, manques, regrets, impressions ou questionnements.  

Musicienne - elle étudie le violoncelle mais aussi la comédie, joue dans la rue, fait une visite éclair au Conservatoire, puis décroche un 1er prix de contrebasse et sans même attendre, intègre les rangs de l'Orchestre Philharmonique de Radio France - Véronique Sauger est aussi romancière et conteuse. Elle a produit et animé entre 2005 et 2015 deux émissions pour France Musique. Depuis 2016, elle réalise et anime Musique mon amour (portraits musicaux) ainsi que L'instant contes pour Accent 4 en Alsace.

Musique mon amour Opus 2